Nous ne sommes encore qu'au printemps mais avec le soleil que nous avons en ce moment, nous pourrions nous croire en été. Et c'est pourquoi il serait bien de commencer à préparer notre peau à l'exposition au soleil. Pour ma part, j'ai décidé de m'y attaquer dès maintenant. Ayant eu des allergies l'année dernière dû à mon manque de soin, cette fois-ci je préfère être en avance.
CONSEILS ET INFORMATIONS
Bien sûr, je me tourne vers des soins naturels :
* Je privilégie la carotte sous toutes ses formes: cuite, crue, râpée, en jus, en gélule, en huile.
Et pourquoi donc ?
La carotte est particulièrement riche en bêta-carotène qui se transforme dans l'organisme humain en vitamine A, selon ses besoins. Elle renferme aussi les vitamines E, C, des fibres, des minéraux et des oligoéléments, comme le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium.
La vitamine A et les caroténoïdes
Le bêta-carotène augmente la tolérance au soleil mais son taux diminue de moitié après une exposition au soleil. C'est aussi l'un des meilleurs anti-oxydants, c’est-à-dire qu’il contribue à neutraliser les radicaux libres et ainsi, ralentir le phénomène de vieillissement cellulaire naturel.
Les caroténoïdes, chez les végétaux, ont un rôle de protection solaire. Hors chez l'homme, le corps est incapable d'en produire naturellement. Il faut lui en procurer grâce à des aliments comme la carotte (bêta-carotène), la tomate (lycopène).
Les vitamines C et E
Ces vitamines aident à la protection contre les ultraviolets (UV).
Le trio des vitamines A, C et E est favorable pour un pouvoir antioxydant important et une prévention contre le vieillissement cutané.
Les oligoéléments: le sélénium est nécessaire à la synthèse d'une enzyme clé dans le stress induit par le soleil.
Le zinc, le cuivre et le manganèse activent une enzyme antioxydante.
Les acides gras omégas-3 augmentent la résistance de la peau aux U.V. Ils agiraient comme des tampons qui protègent les structures vitales de la cellule des dommages provoqués par les radicaux libres.
Les flavonoïdes: Une étude a montré qu'un régime riche en légumes, huile d'olive et poisson, pauvre en produits laitiers et viande est protecteur vis-à-vis des lésions provoquées par le soleil.
A RETENIR
* Cures de complément alimentaire riche en bêta-carotène.
* Préparer votre peau en utilisant de l'huile de carotte avant et après les expositions au soleil (permet aussi de prolonger le bronzage).
Les aliments activateurs de bronzage :Toutes ces précautions ne doivent pas vous dispenser de faire des expositions progressives et d'utiliser une crème solaire correspondant à votre type de peau !
* Les crudités et salades composées arrosées d'un filet d'huile d'olive.
* Tous les fruits et légumes riches en caroténoides, c'est à dire de couleur rouge, orangée (tomate,carotte, abricot...), sont à privilégier, mais aussi les aliments à feuilles vertes (brocoli, chou, persil, salade verte, olive...).
* Les oeufs.
* La sauce tomate, riche en lycopène, en accompagnement des grillades et des poissons gras (sardine, saumon, maquereau, thon...).
Pour une meilleure qualité, vous pouvez vous procurez les huiles, compléments alimentaires et crèmes en magasin bio ou sur des boutiques en ligne bio.
Dans la marque MELVITA:
Melvita - Huile végétale de carotte BIO sur Boutiquebio.fr
Melvita- Lait préparateur de bronzage hâle progressif sur Boutiquebio.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire