mardi 6 décembre 2011

Absinthe: la plante des lendemains de fête





PROPRIÉTÉS:
- Digestion, alcoolisme: L'absinthe est une plante maîtresse de la digestion, elle ouvre l'appétit, mais elle aide aussi à faire passer un repas un peu trop chargé, notamment en alcool.
- Acouphènes: Utilisée en traitement ORL, elle soulage les bourdonnements d'oreille ou acouphènes.
- Vers: Vermifuge, elle chasse efficacement les parasites intestinaux et les vers, en particulier les oxyures.
- Autres: Elle combat la mauvaise haleine et soulage aussi bien la gastrite que la colite. Elle permet de lutter contre le mal des transports. Enfin, elle aide à déclencher des règles difficiles à venir.


BIEN UTILISER L'ABSINTHE
Pour la digestion, les troubles dus à l'alcool et les acouphènes, les cures vont de 7 à 21 jours. En cas de repas trop chargé, prendre pendant les trois jours suivant le repas. En cas de mal des transports, les prises se font la veille et le matin du voyage. Contre les vers, faire le traitement pendant 3 jours au moment de la nouvelle lune, à renouveler 14 jours après, pendant encore 3 jours. Pour les troubles des règles, prendre le traitement 7 jours avant la date prévue des règles.

Ingestion
- En infusion: 5 à 15 g de feuilles et/ou de fleurs par litre d'eau bouillante, à laisser infuser 10 à 15 min. Attention, l'infusion est amère !
Prendre 1 tasse avant les repas du midi et du soir.
- En teinture mère: 15 gouttes midi et soir avant les repas.

Attention: Ne jamais utiliser l'absinthe quand on allaite, la plante stoppe la production de lait.


RECETTES

Le vin d'absinthe
Le vin d'absinthe est un délicieux apéritif, recommandé lorsque l'on manque d'appétit.
* Mettre à macérer 30 g de feuilles et/ou de fleurs pendant 4 jours dans 1 Litre de vin blanc.
* Filtrer et boire avec modération à raison d'un petit verre avant les repas pendant 7 jours.

jeudi 1 décembre 2011

Mets ta cagoule !

Ça y est l'hiver se pointe et le même rituel vestimentaire recommence, tu enfiles tes bottes, tes moufles, ta doudoune...tu attrapes ton cartable. Tu es prêt pour aller à l'école. Tu vérifies que tu as pris ta nouvelle collection de billes que tu as hâtes de montrer à tes copains. A peine tu essaies de franchir la porte, tu entends une voix qui te cries: "Mais dis donc Nicolas, tu n'aurais pas oublié de mettre quelque chose sur ta tête ?"..."Mais maman....!, "Nicolas, on ne discutes pas, viens ici mettre ta cagoule !".
Que ceux qui n'ont pas vécu leur jeunesse durant les années 80 se rassoient. 
Oui oui, souvenez-vous de cet accessoire vestimentaire que nos parents nous obligeaient à porter et qui nous ridiculisait face à nos petits camarades: La cagoule !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...