- Ovaires: En stimulant les ovaires, la plante combat les règles trop abondantes, prévient l'apparition des fibromes, aide à les résorber, facilite l'accouchement.
- Digestion: Antispasmodique, elle calme les spasmes gastriques (gastrite) et intestinaux (entérite, ballonements et troubles du transit dont la diarrhée).
- Stress: Elle aide à en gérer les effets, notamment psychosomatiques: maux de ventre, insomnies, migraines.
- Autres: Stimulante, elle combat l'anémie. Elle régularise le diabète et l'excès de cholestérol au niveau des artères (athérosclérose), la cellulite, le surpoids. Elle lutte contre l'acné.
BIEN UTILISER L’ALCHÉMILLE
Pour les troubles des règles, la cure débute le 7ème jour du cycle jusqu'au 1er jour des règles suivantes. En cas de fibrome ou d'acné: cures de 3 mois à renouveler si nécessaire. Pour les autres symptômes, les cures sont de 1 à 2 semaines.
Ingestion
- En infusion: Faire infuser 4 cuillerées à café de plante pendant 15min dans une tasse d'eau chaude. Boire 2 tasses par jour.
- En décoction, suivie d'une infusion: Faire bouillir 10g de plante pendant 20min dans 1/4 de litre d'eau, puis laisser infuser 10min. Boire 1 tasse.
- En teinture mère: 50 gouttes deux fois par jour.
- En extraits fluides: 1 cuillerée à café par jour.
Soins locaux
En cas de conjonctivite, l'infusion peut être utilisée en bains oculaires deux fois par jour. La plante fraîche entière peut être broyée et appliquée sur les plaies, les piqûres et les contusions.
Important: Ne pas prendre durant la grossesse.
Histoire et croyance:
Les alchimistes du moyen âge sont à l'origine du nom ¨Alchemilla¨.
Dans certains contes, on dit que les gouttes matinales qui se retrouvent sur l'alchemille seraient des larmes d'elfes. On dit aussi que l'alchemille servait de breuvage, le matin, aux petits nains et gnomes de la forêt.
Dans de vieux livres sur les plantes médicinales, l'alchemille fut associé au système reproducteur. On disait qu'il rendait les femmes fécondes, restaurait la virginité et redonnait des rondeurs aux seins flétris.
L'élixir d’alchémille s'adresse aux femmes qui désirent entrer en contact avec leur pouvoir féminin, leur divinité féminine.
Crédits texte pour la rubrique Histoire et croyance: http://herbafee.over-blog.com/categorie-10794472.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire