Commençons par un peu d'histoire : Les camps cigarettes de la Seconde Guerre Mondiale.
Mais c'est quoi ?
1944, nous sommes à la Libération, entre Rouen et Le Havre, des troupes Américaines s'installent et créent de véritables "micro villes" avec tout le nécessaire, de l'utile à l'agréable: bars, bibliothèque, cinéma et même chapelle.
Mais la particularité de ces camps vient de leur nom, ils portent tous le nom d'une marque de cigarettes.
Cela permettait une sécurité en cas d'interception par l'ennemi de conversations concernant ces camps.
Source: http://www.skylighters.org/special/cigcamps/cmppm.html |
Et puis, cela évitait de rendre trop nostalgique les soldats américains si loin de leur pays.
Des échanges s'installent aussi entre les soldats et les habitants français.
Les enfants découvrent le beurre de cacahouètes, les chewing-gum et assistent même à des matchs de base-ball. Entre adultes, ce sont des échanges produits locaux contre paquet de cigarettes. Deux cultures différentes mais qui arrivent à cohabiter. C'était la libération, la fin de la guerre. L'enthousiasme et l'euphorie sont au rendez-vous. Tout va bien.
Après le départ des soldats..
Puis ces camps ont permis de recevoir des femmes Françaises mariées à des soldats Américains avant leur départ aux USA. Et c'est là que commence le téléfilm "Cigarettes et bas nylon".
L'Armée Américaine est là pour aider ces femmes concernant les démarches administratives. On leur apprend à devenir des épouses américaines: cours de tricot, chant de l'hymne national, cours d'anglais...
Entre ces femmes, certaines se lient d'une véritable amitié et se soutiennent.
On découvre un peu l'histoire de chacune, de leur rencontre avec leur "futur" mari.
Passion d'un soir, joie de ne plus être en guerre, échange de regard, à défaut de se comprendre par le langage, on se parle avec les mains.
Mais savent-elles qui sont véritablement ces hommes ? Comment savoir si elles sont faites pour vivre si loin de leur famille, dans un pays étranger sans en connaitre la culture ni la langue ?
Pas évident parfois de faire accepter à sa famille qu'on devienne épouse d'un Américain.
Le rêve américain étant là, on espère à une vie meilleure dans les bras de son chéri. Mais parfois cette liberté s'arrête là au camp car une nouvelle tombe, un drame, l'époux d'une des femmes est décédé. Tout s'écroule pour jeannette.
Et l'on voit partir les autres, ces amies. On s'échange vite fais des coordonnées, on se promet de s'écrire.
Pendant que les unes découvrent les USA en bien ou en mal, Jeannette restée en France croit encore en son rêve. Elle collecte les cartes postales reçues, les photos. Et un jour....
Après des économies, elle décide enfin de partir, de rejoindre les Etats-unis, revoir ses amies...
Le rêve n'est pas si charmant que cela. ces femmes partit vivre auprès d'un époux américain peuvent désenchantées. Leur soldat n'est pas celui qu'on espérait, un alcoolique traumatisé par la guerre ou encore déjà marié à une américaine et père de famille.
Jeannette retrouve par hasard la famille de son défunt époux américain.
Cette famille ne la rejette pas comme semblait lui avoir fait comprendre l'armée américaine en lui disant de refuser ses droits de veuve. Non elle l'accueille, timidement mais sincèrement. Échange de photos, visite de la chambre du défunt.
Et Jeannette s'en retourne. Comme un poids en moins sur son cœur.
Elle sourit et.... au détour d'une promenade dans un parc, elle assiste à un petit tour de magie. Elle s'arrête, regarde et croise le regard de ce grand américain....
"Cigarettes et bas nylon" : L'histoire de femmes expatriés, tiraillées entre deux destins....
Sources :
http://www.pascalphotographe.fr/images/parutions/campscigarettes.pdf
http://maquettes-militaires.over-blog.com/article-33616414-6.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire