Ayurvéda appelé aussi médecine ayurvédique est une médecine non conventionelle en Inde puisqu'elle croit en l'existence de 5 éléments formant l'univers mais aussi le corps humain. Le sang, la chair, le gras, l'os, la moelle, le chyle et le sperme sont les sept principaux éléments constitutifs de l'organisme. L'Ayurvéda croit en l’équilibre de trois "humeurs" ou dosha.
Où je veux en venir ?
Passionnée de phytothérapie (les soins par les plantes), je cherche à me soigner plus naturellement. Je remplis mes placards de livres traitant du sujet, de hénné, de compléments alimentaires, de tisane et de poudres ayurvédiques !
Et quel est le soucis ?
A partir du 1er mai de cette année 2011, les produits ayurvédiques vont être interdits dans l'Union Européenne. Et voila l'excuse, sauf si ils sont brevetés !
Donc nos grands laboratoires vont se charger de réaliser des tests cliniquement avant d'y mettre un brevet.
Cela date déjà de 2004, puisqu'à cette époque, la Traditional Herbal Medicinal Products Directive (THMPD)visait à réglementer l’usage des plantes ayurvédiques qui circulaient jusqu’ici librement.
Notre chère Union Européenne (UE) affirme que le but n'est pas d'interdire les plantes médicinales mais d'en réglementer l'usage.
Ces plantes seront soumises au même traitement que les médicaments !
Ce que je pense..
Je ne sais que penser justement. Que va-t-il advenir des plantes testées en laboratoire, brevetées et mises sur le marché ? Elles risquent de ne plus être à l'état de leur efficacité principale. Elles ne seront plus pures et surtout elles seront vendues à l'état que veulent les labo et l'UE.
Après il est vrai qu'il existence toujours un risque de consommer ou d'utiliser des plantes dites médicinales qui circulent librement.
Pour ma part, je me fournis sur le net pour les poudres. Mais cela reste de l'ordre du cosmétique, puisqu'elles me servent juste à faire des masques ou shampooing pour cheveux. Je l'avoue, je n'ai jamais tenté de consommer des plantes étrangères sous forme de tisanes ou autre. Je ne m'y connais pas assez.
Je suis mitigée donc dans le vouloir de breveter les produits ayurvédiques.
Le problème est si cela va plus loin. Si jamais ensuite on touche à nos plantes médicinales !
Je vais reprendre une phrase trouvée sur le net:
"Qui contrôle la nourriture, la santé, les ressources et l’argent DOMINE le MONDE."
Pour avoir plus d'informations, allez voir l'article sur l'Ayurvéda dans le collimateur de l'U.E sur le figaro.fr
Si on lit entre les lignes, ça a l'air d'être un moyen de faire de l'argent, une fois de plus, pour le compte des labos pharmaceutiques qui n'en manquent pourtant pas ... c'est déplorable.
RépondreSupprimer