samedi 5 novembre 2011

Rapunzel, jeune femme aux longs cheveux

Dans un ancien article de mon blog, je vous parlais de ma fascination pour les longues chevelures d'antan dont je donnais le terme de Rapunzel. Mais d'où vient cette référence ?





Rapunzel est un conte Allemand des Frères Grimm qui fut publié en 1812.
Dans l'histoire, on raconte qu'un homme et une femme désirant fortement avoir un fils, vivaient à côté du jardin d'une sorcière, la Mère Gothel. Dans ce jardin , des plantes de rapunzel (campanula rapunculus)  y poussaient, et quand la femme devint enceinte, elle eu de forts caprices de rapunzels. 
Le mari se rend au jardin cueillir quelques plantes et se retrouve face à la sorcière, qui le menace. Il lui demande pardon, et elle accepte de lui pardonner à condition qu’il lui remette son enfant quand il naîtra. 
Après la naissance, la petite fille, qui fut appelée Raiponce, est remise à Gothel, qui l'enferme en haut d'une tour. Lorsque Rapunzel (en Français traduit par Raiponce) atteint ses 12 ans, la sorcière lui demande d'étendre au dehors sa longue chevelure afin qu'elle puisse l'utiliser pour grimper et pour monter la visiter. 
A chacune de ses visites, la méchante femme lui criait: "Raiponce, Raiponce, descends-moi tes longs cheveux" et Raiponce défaisait ses nattes et les déroulait par la fenêtre de la tour.

Un jour un prince passant par le jardin, fut charmé par la douce voix de Rapunzel émanant de la tour. Ne pouvant pas y entrer, il décide de s'en approcher chaque jour d'avantage.
Ayant observé les gestes et coutumes de la sorcière, le prince tente un soir de grimper par la chevelure de Rapunzel et  lui propose de l'épouser. La sorcière découvre les visites du prince et coupe la chevelure de la petite fille. Rapunzel fut abandonnée dans le désert. Pour tromper le prince, la sorcière attache la grande natte à la fenêtre. Ainsi quand le prince revient, elle la lance du balcon, le prince tombe dans le jardin et devint aveugle après s'être écrasé contre le sol. Pendant des mois le prince cherche Rapunzel jusqu'à ce qu'un jour il entende sa voix chantonnée près d'un lac, ils se réunissent de nouveau, il récupère la vue et elle sa longue chevelure.

Ce terme de Rapunzel fait référence aux femmes arborant de longues chevelures (que l'on ne voit pas assez de nos jours).

Désiriez-vous avoir d'aussi longs cheveux ? Quelle longueur idéale ?

1 commentaire:

  1. Ah, Rapunzel, un me mes contes préférés quand j'étais petite ! (du coup je suis pas allée voir ce qu'en a fait Disney, la bande-annonce m'a suffit...)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...