lundi 9 mai 2011

Moi et la phytothérapie

Je ne sais plus si je l'avais précisé mais je suis une férue de phytothérapie, de soins par les plantes. Et je vais enfin vous montrer ma collection de livres.
J'en ai aussi quelques-uns sur l'aromathérapie (il m'arrive de me soigner grâce aux huiles essentielles) et l'homéopathie (je dois dire que les livres concernant ce sujet ont été achetés à titre de curiosité car je n'ai pas encore eu à m'en servir).

Collection de livres traitant de phytothérapie, homéopathie, aromathérapie.









D'où vient cet intérêt pour les plantes médicinales et des soins naturels ?
A la base, j'ai commencé à m'y intéresser suite à des soucis de santé, je suis sujette aux infections urinaires. J'ai eu des périodes où je pouvais en avoir au moins 1 par mois. Donc à chaque fois, direction le docteur et traitement. Au bout d'un moment, ayant eu marre et ne voulant plus absorber de médicaments "chimiques", j'ai essayé de trouver une alternative plus naturelle. Et là quel bonheur d'avoir des magasins bio à proximité.
Depuis j'ai toujours un stock de bruyère, busserole, canneberge que ce soit en gélule, en plante séché pour faire des tisanes. Cela s'avère efficace car j'ai moins de crises et elles sont plus espacées. La prévention est aussi très importante.
Au fil du temps, j'ai élargie mes connaissances et j'utilise les plantes pour n'importe quelle petite maladie qui passe par là. Que ce soit pour mes sinusites avec des inhalations aux huiles essentielles qui me les ont bien traités (alors que le traitement médical donné par le doc n'avait pas été efficace) ou pour des maux d'hiver avec les rhumes. J'ai toujours un livre à porter de main pour savoir quoi prendre, pour quel symptôme, durant combien de temps.
En dehors des soins médicaux, j'utilise les plantes et Huile essentielle aussi pour mes soins des cheveux, de la peau.
Je commence à avoir une belle petite collection mais je me connais et je vais encore l'étoffer.
Je tiens à signaler que tout ce qu'on y trouve dedans n'est pas à garder. Il faut savoir faire le tri. Pour des mêmes symptômes ou maux, vous pouvez trouver des remèdes différents suivant les livres.
Il ne faut pas se lancer tête baissée dans l'automédication. Même une plante dite "naturelle" peut s'avérer toxique si mal utilisée. Encore plus de précaution avec les huiles essentielles qui ne sont pas à être utilisées pures.

Etes-vous convaincu par les soins par les plantes ?
Avez-vous déjà procéder à l'automédication ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...