Bonjour, mes petits lecteurs et lectrices.
Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une jeune illustratrice qui se fait appelée Savon.
Vous avez peut-être déjà vu son blog ou aperçu ses dessins si vous trainez sur Hellocoton.
Moi c'est de cette manière que je l'ai connu. Touchant un peu au dessin (je pense que vous le savez si vous suivez mes blogs), j'aime aussi mettre en avant des artistes qui le mérite et qui ont attiré mon œil.
Savon est une illustratrice "amateur", ce n'est pas son métier principale puisqu'en journée elle est bibliothécaire.
Le dessin est née avec elle ou inversement, la passion du dessin est apparu depuis sa plus tendre enfance. Après avoir passé son temps à gribouiller sur tous les papiers qui trainaient maintenant elle utilise ses propres bloc-notes, ses pinceaux, feutres et son ordinateur.
Son style est assez simple, un peu enfantin, des personnages tout en rondeur et peu de décor mais agréable à lire.
Je vous laisse place à l'interview que je lui ai consacré:
Bonjour, on te connait sous le pseudo de Savon mais as-tu un véritable nom caché quelque part sous un tas de linge sale ?
Savon: Bonjour ! J'aurais presque envie de dire que mon prénom est Savon, mais je crois que ce n'est pas crédible... Donc, oui, j'ai un vrai prénom qui est celui de Savine (pas Sabine, hein, attention !) Mais, je tiens beaucoup à mon surnom. Mon père m’appelle comme ça depuis que je suis petite, comme la grande majorité de mes amis en fait ^___^
Tu es la rédactrice du blog "Chez Savon". Peux-tu nous faire sa présentation ?
Savon: Mon blog c'est un peu une sorte de carnet de croquis virtuel. J'y mets mes dessins en cours, des illustrations, quelques petites BD. Au départ, il était plus axé sur le côté BD, strip.. Mais, je trouve plus amusant de le voir comme une sorte de laboratoire.
Pourquoi l'avoir créé et l'avoir mis en ligne ?
Savon: J'ai crée mon tout premier blog (donc, pas avec cette adresse là) lorsque je me suis remise au dessin il y a 5 ou 6 ans de ça. Je l'avais créer pour me motiver à dessiner régulièrement et pour avoir des critiques sur mes dessins. Et puis, au fur et à mesure du temps, le blog s'est transformé. J'ai voulu en faire un bout de toile où je partageais ce que j'aimais : musique ; lecture, .. et toujours montrer mes images. Finalement, comme je suis vraiment plus passionnée par le dessin, j'ai créé le blog actuel qui est mon petit labo : toujours dans l'idée de partager mes gribouillis, d'avoir des critiques et de montrer aussi ce que je fais à des amis qui sont sur d'autres continents. Et, comme j'aime toujours partager mes lectures et autres découvertes du oueb, je me suis fait un blog de lecture (le Zapbookin) et j'ai ma page Facebook où je partage mes trouvailles :)
En lisant ta petite biographie sur ton blog, il est dit que tu es bibliothécaire le jour et illustratrice la nuit. Mais tu dors quand ?
Savon: Ben.. Je dors pas beaucoup en fait. Je suis une petite dormeuse à la base et en plus je suis insomniaque... On va dire que c'est utile pour le coup. Je dors le dimanche matin ^^
Depuis combien de temps dessines-tu ?
Savon: J'ai toujours dessiné, j'ai toujours aimé ça. J'avais commencé un BTS en communication visuelle, mais j'en garde un mauvais souvenir car, ces deux années ont réussi à me dégouter du dessin. je m'y suis remise vraiment avec l'ouverture de mon premier blog. Si vous avez suivi, ça date d'il y a 5 ou 6 ans ^^
illustration de Savon |
Quelles techniques utilises-tu et maitrises-tu le mieux ?
Savon: Je travaille pas mal au Pentel : un feutre pinceau à l’encre de chine. Du coup, c'est l'outil avec lequel je me débrouille le mieux. Mais en ce moment j'essaie aussi d'utiliser les feutres à alcool pour faire mes couleurs, de travailler directement à l'ordi. Alors, ce n'est pas toujours concluant mais, il faut bien s'entrainer pour progresser !!
Comment définirais-tu ton style de dessin ?
Savon: Clairement du dessin axée jeunesse et BD, tout en rondeur en fait.
Sous quelle statut exerces-tu ?
Savon: Comme je n'ai pas encore été publiée (enfin, je n'ai pas encore été payée pour ça, plus précisément), je suis juste amateur. mais j'ai très envie de me lancer en illustratrice indépendant.
Rêves-tu un jour d'être dessinatrice à plein temps ?
Savon: Même si j'adore mon métier de bibliothécaire, ou, j'aimerais être dessinatrice à plein temps. Mais je sais aussi que c'es très dur d'en vivre et qu'il y a des tas de gens plus doués que moi. En tous cas, j'ai envie d'y croire.
Il y a une rubrique "vos dessins" sur ton blog. Donc même si ce n'est pas ton anniversaire ou ta fête, on peut quand même t'envoyer des gribouillis ?
Savon: Bien sûr. ça me fait même très plaisir quand j'ai des dessins de mes lecteurs. Faut pas hésiter en tous cas. Tous à vos crayons !
J'ai vu ta photo et moi ayant une fascination pour les chevelures rousses, je me dois te demander : c'est ta vraie couleur de cheveux ?
Savon: J'ai vu ça, en lisant ton blog. Et, à mon grand désespoir, non je ne suis pas rousse... Dommage, parce que j'ai une peau de rousse par contre.
Comment vois-tu ton avenir ?
Savon: A vrai dire, j’essaie de ne pas trop l'imaginer car ça ne ressemble jamais aux plans qu'on s'en fait. J’espère juste progresser dans le dessin et être publiée un jour...
Un dernier mot à rajouter ?
Uhu! Merci beaucoup pour ce questionnaire. ça m'a fait plaisir d'y répondre. Et, j'ai pu découvrir d'autres blog grâce au tien. Partager des découvertes, c'est exactement ce que j'aime ^__^
Pour terminer cet article, je vous mets le dessin qu'elle m'a réalisé pour l'interview.
Je t'en remercie Savon d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.
Je te souhaite bonne chance dans ton avenir et espère que tu continues encore longtemps le dessin.
Place aux adresses où la trouver:
Chez Savon: le blog bd
La page Hellocoton de Savon
La page Facebook de Savon
1 commentaires: