mardi 19 juillet 2011

La dame brune de Raynham

Mes chères amies, aujourd'hui je vais vous raconter une histoire, celle de Lady Dorothy Townshend ou plutôt de son fantôme que l'on surnomme "La dame brune".




Nous sommes en 1713 et Lady Dorothy Walpole épouse Sir Charles Townshend. Cet homme était réputé pour on tempérament fougueux.
On suppose qu'elle devint la maitresse du Lord Wharton. Alors quand son époux Charles apprend son infidélité, il décide de la punir. Il l'enferme dans le domaine familial à Raynham Hall, situé à Norfolk, en Angleterre. Il l'interdit de quitter les locaux et de revoir ses enfants.
Elle y serait restée jusqu'à sa mort. Officiellement, il est dit qu'elle serait décédée de la variole à 40 ans en 1726. Mais officieusement, on parle d'une mort tragique suite au cou brisé en tombant dans les escaliers.


raynham hall


Avançons dans le temps.
Nous sommes dorénavant en 1835 et le Colonel Loftus est en visite dans cette maison pour des vacances de Noël.
Une nuit alors qu'il se promenait dans sa chambre, il vit soudainement un personnage dans le hall face à lui. Celui-ci portait une robe marron. Mais notre Lord nu pas le temps de voir à quoi la femme ressemblait car elle disparut.
La semaine suivante, il la revu et pu mieux la distinguer. Elle lui semblait de rang aristocratique et portait une robe en satin. sa peau était d'une extrême pâleur et en la fixant plus attentivement il vit avec effroi que ses yeux étaient arrachés.
Après toutes ses émotions, il partagea ses mésaventures avec tout un chacun et plus il en parlait autour de lui, plus les gens affirmaient aussi avoir vu cette femme. Un tableau la représentant fut même réalisé et accroché sur le lieu de son apparition.

Au fil du temps, bien d'autres observations se firent du fantôme.
Quelques années plus tard, le romancier le capitaine Frederick Marryat  venu séjourner à Raynham hall décidai de passer la nuit dans la chambre où l'apparition fut souvent observée.
Il passai la nuit à étudier le tableau mais rien d'autre ne se produit.
Pourtant quelques jours plus tard, lors d'une promenade dans les couloirs avec deux de ses amis, la femme leur apparut. Elle portait une lanterne et glissa devant eux avec un sourire "diabolique" selon le romancier Marryat. Avant la disparition du fantôme, il eut le temps de prendre un pistolet et de lui tirer dessus. La balle passa à travers l'apparition et se logea dans le mur.

Une de ces plus célèbres apparitions se serait produite en 1880, ou Georges IV aurait été brusquement réveillé par le fantôme de Lady Walpole au pied de son lit.
Georges IV, qui aurait eu la peur de sa vie aurait quitté le jour même le château.

La dame continua d'être observée durant tout le siècle.
Mais l'observation la plus remarquable survint le 19 Septembre 1936.
Deux photographes, le capitaine Provand et Indre Shira, séjournaient à Raynham Hall pour le Country Life magazine.
Selon l'un des protagonistes, voila ce qui arriva:
Le capitaine Provand prenait une photographie pendant que Shira réglait la lumière.
Alors qu'Indre fixait l'escalier, une forme voilée y descendit lentement. Il eut le temps de crier :" Vite, vite, il y a quelquechose !". Clic ! il appuya sur la gâchette et en fit une photo.


C'est quand ils ont développé l'image qu'ils ont constaté qu'ils avaient capturé l'image d'une femme fantomatique, apparemment la célèbre Dame brune, descendant l'escalier. La photo a été publiée dans le Country Life  du 16 décembre 1936.

Mais bizarrement depuis ces années là, on ne revit plus le fantôme de  Lady Dorothy Townshend.
Il paraitrait qu'elle hante aussi Sandringham house où elle y serait vu sous une apparence heureuse contrairement à son aspect inquiétant et de vieille femme observé à Raynham.

Légende ou vérité, info ou intox, quoiqu'il en soit la maison a vécu beaucoup de souffrance et d'éléments étranges pour créer une histoire de fantôme.



Sources:
http://astheclevercrowflies.blogspot.com/2005/09/famous-ghost-photographs-no-1.html

1 commentaires:

  1. Chloé RogerJul 29, 2011 01:59 AM
    Je viens de voir un reportage là-dessus (encore mon lien télépathique avec ce blog !). Cette photo est considérée comme la plus crédible de toutes les photos de fantômes. Aucun truquage n'a été découvert. Le mystère reste entier.
    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...